21/11/2023

2023.11.21 _55_.jpg
2023.11.22 _12_.jpg
2023.11.22 _25_.jpg

Comme chaque année, le Congrès des maires et
présidents d’intercommunalité de France a investi le Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
Pour sa 105e édition qui se déroulait du 21 au 23 novembre, la commune de Dénat était représentée par Olivier Oustric, Grégory Avérous et Marie Estéveny.

Ils sont arrivés pour la séance solennelle d’ouverture, présidée par David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF) et maire de Cannes.
Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, est intervenue pour accueillir les memebres du Congrès dans sa commune, avant de passer la parole à Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, qui a abordé le sujet des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nos élus ont assisté à l’assemblée générale statutaire de l’AMF avant d’écouter le débat d’orientation générale.

En fin de journée, suite à l’invitation des deux sénateurs du Tarn, la délégation des maires et élus de notre département a participé à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
Les élus tarnais ont ensuite été reçus dans le Musée du Palais du Luxembourg.

La journée du mercredi a été consacrée à la visite du salon attenant au congrès.
Plusieurs idées et de nombreux contacts ont été pris auprès des entreprises et des administrations présentes !

En fin d’après-midi, M. Bonnecarrère et M. Folliot, ont à nouveau réuni la délégation tarnaise pour une visite guidé du Palais du Luxembourg où siège le Sénat.
Nos élus ont pu assister à une prise de parole de
M. Bonnecarrère au cours d’un débat sur le référendum d’initiative citoyenne.

Pendant ce temps, Olivier Oustric s’est rendu au
Palais de l’Élysée où il était convié avec cinq autres maires du Tarn.
Dans son allocution, le Président de la République a remercié les maires pour leur engagement auprès de leurs concitoyens et a souligné la conscience de l’exercice d’un mandat de plus en plus difficile avant d’apporter quelques réponses.
Il a ensuite remis à Yvette Vigié, doyenne des femmes maires de France, la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement en tant qu’élue locale depuis 1989.

Le jeudi, nos élus tarnais étaient conviés par les députés du département pour une visite guidée du Palais Bourbon où siège l’Assemblée Nationale avant de rejoindre le congrès.

Avant de rentrer, ils ont assisté à la séance solennelle de clôture de cette édition qui avait pour thème « Communes attaquées, République menacée ».
Elle a d’abord été émouvante avec l'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants assassinés par des terroristes islamistes, et l'hommage à l’Arménie avec Hasmik
Tolmajian, ambassadrice d’Arménie en France.
« Territoires Unis » (Départements, Régions, AMF) a exprimé sa voix en présence de Carole Delga, présidente de l'association Régions de France, et de François Sauvadet, président de l'Assemblée des Départements de France.
Enfin, la résolution de l'AMF a été lue par le vice-président André Laignel, avant la prise de parole du président David Lisnard et la conclusion par la première ministre Elisabeth Borne.

Ces trois jours ont été très enrichissants pour nos trois élus, mais aussi rythmés par de vrais moments de partage et d’échange avec d’autres élus tarnais.

2023.11.22 _49_.jpg
2023.11.23 _52_.jpg