01/02/2024

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. 
Les collectivités doivent donc proposer à leurs administrés des solutions de tri à la source des biodéchets, ces derniers représentant aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers.

En ce qui concerne notre commune, la compétence de la gestion des déchets a été transférée à la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois (C2A).
Vous avez pu voir des reportages dans les médias où les collectivités proposaient aux usagers des sacs poubelles oranges pour la collecte des biodéchets. Ce n'est pas le choix qui a été mis en œuvre par la C2A.
Cette dernière a mis la priorité sur le compostage, qu'il soit individuel ou collectif, pour des raisons écologiques et économiques. 
Nous vous invitons donc à acquérir un composteur individuel. La C2A vous en propose à tarifs réduits sur son site et vous offre un atelier d'initiation.
Plusieurs composteurs collectifs seront installés dans le bourg, à destination des dénatois ne possédant pas d'extérieur pour y mettre un composteur individuel.

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
- Les déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies. Ils doivent être compostés ou apportés à la déchetterie de Ranteil.
- Les déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés. Ils doivent être compostés.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet du Grand Albigeois : Grand Albigeois - Gérer et réduire mes déchets
Vous pouvez également contacter le service déchets : 

par téléphone au 05 63 76 06 07
ou par mail : collecte.selective@grand-albigeois.fr.